Pourquoi isoler un toit plat ?

Les beaux jours sont de retour et tant mieux. L’hiver a été long et froid. Ayant fait remplacer mes vieux châssis fenêtres par des fenêtres PVC parce qu’il y avait urgence, je souhaite isoler mon toit plat. Nous allons voir au travers de cet article quelles en sont les raisons ainsi que les bénéfices escomptés.

Une micro-fuite et un toit très âgé…

Ici encore, comme pour le remplacement de mes fenêtres, l’isolation du toit et la réfection du roofing n’est pas un luxe. J’ai une micro-fuite le long d’un mur et j’ai un léger écoulement par forte pluie. Par ailleurs, la corniche arrière présente plusieurs fuites et doit donc être remplacé. Il y a également un peu de condensation à certains endroits. Cela est signe d’une absence ou d’une faiblesse de l’isolation. Mon toit est bien vieux. Il s’agit encore du toit initial qui a été réparé plusieurs fois. Sachant que ma maison date des années 50, il s’agit là bien d’une vieille dame!

Le toit, la première chose à isoler

Nous savons que les déperditions de chaleurs se font par les sols, les murs ou le toit mal isolé. L’isolation de la toiture est la première chose à faire. Ce n’est pas la première qu’on nous le dit. Par ailleurs, l’isolation des murs et des sols est bien souvent plus compliquée que pour le toit dans le cas de maisons existantes. Jusqu’à un tiers des pertes énergétiques dans une maison se fait par la toiture. Un tiers, c’est énorme !

Des économies substantielles

Les chiffres cités montrent qu’une bonne isolation de toiture peut réduire la facture énergétique de 25 à 30%. Intéressant, non ? Si on met ça en rapport avec l’investissement initial, le retour sur investissement est plutôt rapide.

Un meilleur confort

Personnellement, je chauffe très peu mon grand couloir, économie d’énergie oblige. Cependant, je ne cracherais pas sur quelques degrés en plus. Pour avoir discuté avec plusieurs personnes qui ont déjà fait isoler leur toit, on peut gagner facilement 3 à 4°C dans le couloir en hiver. En été, c’est le problème inverse! Ma maison a tendance à surchauffer très vite par grand soleil. La température dans les chambres monte vite et le confort n’est pas toujours suffisant. Et encore plus par période de canicule. Une meilleure isolation du toit, c’est donc un meilleur confort en été, mais également en hiver !

Toit plat et isolation phonique

Bien que le bruit extérieur pénètre à l’intérieur principalement par les fenêtres (châssis et vitrage), une meilleure isolation thermique du toit devrait également réduire l’ampleur des bruits extérieurs perçus.

Un sacré geste pour la planète

Réduire sa consommation d’énergie, ça en fait des kilogrammes de CO2 économisés et également une belle économie de ressources premières. Un beau geste pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète. Compte tenu des problèmes environnementaux croissants et en particulier le réchauffement climatique, l’isolation de la toiture est plus que jamais indispensable.

Conclusion

Vous en savez maintenant un peu plus sur mes motivations. Les arguments ne manquent pas : confort, isolation phonique, geste pour la planète et pour surtout de sacré économie pour votre portefeuille. Finalement, des aides existent afin de vous permettre d’isoler votre toit plat. Et n’oubliez pas : une bonne isolation, c’est pour de nombreuses décennies !